Comment créer un bassin d’agrément ?

Non seulement créer un bassin dans son jardin n’a rien de très difficile mais, de plus, il s’agit d’un véritable plus pour votre design extérieur, qui ajoutera une touche zen à votre jardin. Nos conseils pour construire un bassin d’agrément.

Quel bassin choisir ?

pompe immergée pour forage
Source : https://www.technipompe.fr/

Selon la configuration de votre terrain, vous pouvez opter pour n’importe quelle forme de bassin, même si les bassins arrondis (ronds ou ovales) seront plus harmonieux que des bassins carrés ou rectangulaires. Vous pouvez également opter pour un bassin préformé, disponible dans le commerce, mais aussi pour un bassin petit format au cas où vous n’auriez qu’un espace limité où l’implanter.

Où l’installer ?

L’endroit où vous installerez votre bassin doit être choisi non seulement en fonction des possibilités concrètes que vous offre votre jardin ou votre terrasse, mais aussi selon sa profondeur. En effet, plus il sera profond, plus aura besoin de bénéficier d’un ensoleillement important (jusqu’à 6 heures par jour). Enfin, évitez la proximité des arbres ou des massifs pour limiter le nettoyage de l’eau au minimum !

Quel système de filtration choisir ?

Pour détruire les bactéries, placez une lampe à UV au fond du bassin, et associez-la à un système de filtration alimenté par une pompe d’eau (pour un bassin miniature sur votre balcon, il vous suffira de vous procurer une mini pompe pour aquarium). Quelles que soient les dimensions de votre bassin, considérez que la pompe doit être en mesure de filtrer la totalité de son eau en 3 heures environ.