LaurDIY crée une entreprise sur YouTube

Comme beaucoup de YouTubers, elle a commencé sa carrière de créateur par inadvertance: elle a commencé à publier des vidéos astucieuses et à faire soi-même en tant que passe-temps en 2011. Un article de Influencebusiness.fr

Aujourd’hui encore, elle propose des tutoriels populaires les vlogs ont été visionnés plus de 1,1 milliard de fois sur YouTube. LaurDIY est devenue une entreprise aux multiples facettes, regroupant une équipe d’environ une douzaine de personnes qui la soutiennent dans la production de contenu, la publicité, les gammes de produits et les partenariats. La semaine prochaine, Riihimaki se rendra à VidCon à Anaheim, en Californie, où elle est l’un des créateurs présentés à la dixième édition de la conférence des fans et de l’industrie. Elle organisera les rencontres habituelles avec les fans et participera à des tables rondes, y compris une session dans une nouvelle piste, IAB Brand Storytellers @ VidCon, et expliquera comment les créateurs de vidéos en ligne sont leurs propres marques grand public et ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing qui veulent exploiter sa marque. “Je pense que la plupart des YouTubers ne réalisent pas qu’ils construisent des marques alors qu’ils établissent un engagement avec leurs fans”, a déclaré Riihimaki.

«J’ai un esprit d’entreprise et j’ai développé cette opportunité.» Riihimaki a noué des partenariats de marchandise avec divers détaillants, notamment Walmart, Target, Arden, Amazon et Hobby Lobby. Le portefeuille comprend tout, des kits d’artisanat de la marque LaurDIY aux bijoux, en passant par les peluches et les vêtements comme les sweats à capuche et les t-shirts. Pour Riihimaki, la clé est de développer des produits qui séduisent à la fois les fans de base et le grand public. Les détaillants comme Target et Walmart “ont une base de consommateurs considérable et ne savent pas qui vous êtes”, a-t-elle déclaré.

“Vous devez créer des choses assez génériques pour que les gens la voient et s’y intéressent même s’ils ne savent pas qui je suis, mais s’adressent également à des fans … Ce sont des essais et des erreurs.” Son conseil aux autres créateurs qui se lancent dans le commerce: concentrez-vous sur des choses qui vont plaire à vos fans et «commencez avec 100 t-shirts avant de commander 25 000! L’automne dernier, elle a connu une rupture publique avec son collègue de YouTuber, Alex Wassabi; le couple avait gagné le surnom de «Laurex».

Aventure amoureuse

Elle sort de nouveau avec elle mais n’en révèle pas autant sur son nouveau petit ami, Jeremy Lewis. «Je devais faire un pas en arrière pour trouver comment équilibrer le public et le privé», a-t-elle déclaré. Riihimaki a fait une pause dans le vlogging sur YouTube et fait attention à ce qu’elle partage dans sa vie romantique (bien que son petit bull terrier, Moose, fasse régulièrement des apparitions). YouTube est toujours sa “base” en tant que plate-forme de contenu, a-t-elle déclaré, mais elle est plus susceptible d’utiliser Instagram pour documenter sa nouvelle relation. «Une photo sur Instagram est tellement moins intime qu’un vlog de 20 minutes», a-t-elle déclaré.

Burnout ?

Riihimaki a déclaré que le risque d’épuisement professionnel est un risque professionnel d’une carrière chez YouTuber et qu’elle est attentive à la surveiller. “Le surmenage est absolument si réel. C’est tellement tentant de choisir l’édition plutôt qu’une bonne nuit de sommeil », a-t-elle déclaré. «Quand vous partez en vacances, il est tentant de publier des vidéos pendant tout le séjour», a poursuivi Riihimaki. “Nous voulons amener les fans avec nous – c’est la raison pour laquelle nous sommes dans cette carrière – mais il faut trouver le temps de poser la caméra, d’être présents et de profiter du moment.

” Ce joueur de 25 ans a une énorme base de fans , avec 9 millions d’abonnés YouTube, 6 millions d’abonnés Twitter et 5,1 millions sur Instagram. Au cours de sa journée de travail, elle réserve du temps pour entrer en contact avec ses fans, qu’elle qualifie de «#prettylittlelaurs». «Quand une vidéo est diffusée, vous essayez de réagir activement aux commentaires au cours de la première heure. C’est à ce moment que les gens sont les plus actifs », a-t-elle déclaré. Riihimaki a ajouté que cela peut être difficile «lorsque la relation avec le spectateur va trop loin».

«Les gens pensent qu’ils vous connaissent», a-t-elle déclaré. «Ils pensent avoir droit à votre numéro de téléphone ou à votre adresse. Il y a une limite: “Non, vous ne pouvez pas avoir mon numéro de téléphone!” »Riihimaki tourne des vidéos presque tous les jours, que ce soit pour son vlog ou ses vidéos de production principales, qui sont postées une fois par semaine. En plus des tutoriels, elle produit des vidéos de «transport» (récapitulatifs de magasinage) et des segments sur la décoration de la pièce, les vêtements, les tests de produits et les piratages de la vie. Elle a une série régulière appelée «DIY Master» dans laquelle elle essaie de nouvelles choses.

Nouvelles idées

plus récemment, elle a appris à utiliser un pistolet à tatouer – et elle a tatoué une de ses amies. Alors que ses fans grandissent, LaurDIY dit qu’elle se concentre moins sur les vidéos de rentrée scolaire que sur les contenus axés sur la personnalité. Elle a réalisé des vidéos en collaboration avec son ami Josh Peck (du groupe «Drake & Josh» de Nickelodeon) et a récemment joué du piano aux côtés du groupe de sept soeurs Cimorelli, qui a assuré la couverture d’une chanson de Billie Eilish («la collaboration la plus unique que j’ai eue, Dit Riihimaki). Dans la gestion de l’entreprise, Riihimaki travaille avec son équipe de direction de Select Management, avec un assistant, un journaliste, un caméraman, un couple de monteurs vidéo, un avocat et un agent de licence. Elle est également affiliée à Kin Community, un réseau multicanal destiné aux femmes et à une société de médias qui vend un inventaire d’annonces premium pour sa chaîne YouTube.

Riihimaki, qui vit actuellement à Los Angeles, a grandi à St. Catharines, en Ontario, au Canada (près de Niagara Falls), unique enfant de sa mère japonaise et de son père ukrainien-finlandais. Elle remercie sa mère d’avoir encouragé son intérêt précoce pour les arts et l’artisanat à la mettre sur la voie de devenir LaurDIY: «J’étais toute petite avec des crayons et du papier, et j’ai pu en faire toute cette carrière et cette marque» Elle ajouta en riant: «Aucun de mes parents n’est astucieux.” Elle affirme qu’elle n’est pas une artiste naturelle et qu’elle a dû développer ce muscle pour ses vidéos YouTube. «Je suis comme un introverti.

Je n’ai aucune expérience en performance », a-t-elle déclaré. «Vous commencez par vous asseoir avec vous-même et en parlant devant une caméra. La plupart des adolescents extravertis ne le font pas.» À la fin de la journée, Riihimaki a déclaré: «Tout est une expérience d’apprentissage. Il n’y a rien que j’aurais aimé ne pas avoir fait.