Pourquoi est-il obligatoire d’assurer sa voiture ?

Ah, cette assurance auto, vous vous en passeriez volontiers ! Tous les trois, six mois ou douze mois, le même problème se pose : celui de verser une certaine somme à votre assureur, moyennant quoi il vous garantit contre les bris de glace, vols, incendies, et mille autres choses totalement improbables… Improbables ? En êtes-vous tout à fait sûr ?

mma assurance auto
Source : http://assurance.mma.fr

Si c’est obligatoire, il y a forcément une raison…

Tout d’abord, sachez-le, les assurances automobiles ne sont obligatoires en France que depuis la fin des années cinquante. Toutefois, si une loi a été promulguée dans ce but, c’est, forcément, qu’il y a une raison ! Et voici laquelle : avant 1958, en cas d’accident, si un conducteur maladroit emboutissait le pare-choc de son voisin, sans avoir les moyens financiers de le lui rembourser, c’était, à coup sûr, le début d’une série de problèmes juridiques particulièrement embrouillés ! C’est pourquoi l’assurance auto est aujourd’hui obligatoire, mais uniquement au tiers : en d’autres termes, si vous n’avez pas envie d’assurer votre propre véhicule contre les aléas du destin, c’est votre affaire mais, au moins, les autres automobilistes seront automatiquement protégés au cas où vous provoqueriez un accident.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les conducteurs de berline, de camion ou d’autocar ne sont pas les seuls concernés par l’obligation de contracter au moins une assurance au tiers. Si vous possédez une moto, un scooter ou un tracteur, dépêchez-vous de vous informer sur les meilleures assurances automobiles disponibles sur www.assurance.mma.fr ! Et, pendant que vous y êtes, jetez également un coup d’œil sur les formules « tous risques ». Toutes ne sont pas si chères que vous le pensez et pourraient bien se révéler d’une grande utilité en cas d’imprévu ! (Rendez-vous sur http://assurance.mma.fr/assurance-mulhouse-68100) !