Quand et comment le hashtag est-il devenu tendance ?

À l’origine appelé sobrement le signe « dièse », l’utilisation en ligne du hashtag n’existait pas avant d’être utilisée sur IRC ( qui est un protocole pour communiquer grâce à Internet ) à la fin des années 1990, où il était utilisé pour créer et classer des groupes de discussion. L’engouement pour le hashtag que nous connaissons aujourd’hui n’a commencé qu’en 2007, lorsque Chris Messina (la 1186e personne à s’être inscrite sur ce réseau !) a tweeté pour demander à ses abonnés comment ils se sentaient à propos de l’utilisation du signe « dièse » pour les conversations de groupe :

Au fur et à mesure que l’utilisation de l’hashtag devenait de plus en plus populaire, d’autres plateformes sociales en ont adapté l’utilisation. Il est difficile d’argumenter contre la simplicité et l’efficacité des hashtags. Facile à créer et à consulter, il est devenu un outil de marketing extraordinaire pour les entreprises, les organisations, les célébrités et même les particuliers.

Lors de l’introduction du hashtag sur Twitter, les utilisateurs de Messina devaient choisir de suivre un hashtag spécifique afin de voir tous les tweets qu’il incluait. Bien sûr, les utilisateurs peuvent désormais inclure n’importe quel hashtag imaginable, et peuvent facilement rechercher des hashtags avec la fonction de recherche de la plupart des réseaux sociaux. Curieusement, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram de pouvoir s’abonner à un hashtag correspond en fait aux intentions initiales de Messina sur Twitter.

Voir les hashtags les plus populaire ici.

Sur Instagram vous pouvez maintenant cliquer sur un hashtag dans une publication ou effectuer une recherche à l’aide d’un hashtag dans la section Explorer d’Instagram puis le suivre. En suivant un hashtag, vous pouvez désormais obtenir les meilleures publications dans votre flux d’actualités, comme un compte classique que vous suivez.

Autrefois une simple fonctionnalité de Twitter, le hashtag devient un aspect de plus en plus important d’Instagram.

Les hashtags deviennent une véritable stratégie de développement sur Instagram surtout pour les professionnels comme nous le démontre le blog Kenoby.fr