4 idées de cadeau pour un baptême républicain

Vous ne savez pas quoi offrir à l’occasion d’un baptême civil ? Le choix classique consiste à choisir un bijou de baptême, mais vous pouvez aussi décider d’offrir un cadeau plus original comme une boîte à souvenir ou un arbre à planter.

Un bijou de baptême sans connotation religieuse

Le baptême religieux comporte une tradition selon laquelle le parrain et la marraine offrent un bijou à l’enfant, généralement une médaille et une chaîne ou une gourmette. Si l’idée vous tente mais que vous voulez rester dans un contexte laïc, vous pouvez parfaitement choisir un bijou de baptême sans connotation religieuse.

La croix de vie, à découvrir sur https://www.augis.fr/guide/croix-de-vie, apporte une valeur spirituelle forte sans lien avec une religion en particulier. D’autres symboles laïcs peuvent aussi se retrouver sur les médailles et pendentifs de baptême, tels qu’un arbre de vie, un bébé, une fleur ou un petit ours.

Source : https://www.augis.fr

 

À savoir : il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ce type de cadeau, notamment si vous voulez faire graver le bijou. Quelques semaines de délais peuvent être nécessaires.

Un cadeau de baptême pour garder des souvenirs

Si le baptême civil célèbre le début de l’existence et l’entrée dans les valeurs républicaines, il est le moment parfait pour commencer à collecter des souvenirs, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Les accessoires prévus pour conserver les mèches de cheveux, les premiers bodys, les dents de lait et autres dessins faits à l’école sont nombreux, par exemple :

– une malle pour garder des objets volumineux ;

– une boîte personnalisée avec des compartiments ;

– un album à remplir au fil des ans ;

– un livre photo avec des petites pochettes pour y glisser un bracelet de maternité, un caillou ramassé ;

– un sac en tissu avec le prénom de l’enfant brodé.

Vous n’avez pas envie d’offrir un cadeau « vide » ? Remplissez la malle, la boîte ou le sac de petites surprises : chocolats, pièces de monnaie, accessoires pour les cheveux, fournitures créatives…

Une cagnotte pour un achat sur le court ou long terme

Lorsqu’il est encore petit, l’enfant n’a pas forcément des besoins énormes, mais ses parents font face à de nombreux achats coûteux : poussette, lit, meuble à langer, chaise haute et bien d’autres. Donner une somme d’argent lors du baptême, c’est permettre aux parents de choisir un modèle plus confortable, plus joli ou plus durable.

Cette somme peut aussi servir d’épargne, qui sera versée à l’enfant lorsqu’il grandira. Qu’il veuille passer son permis, s’acheter une guitare électrique, faire un voyage à l’autre bout du monde ou se payer des vêtements de marque, il appréciera encore plus ce cadeau s’il est en âge d’en saisir le coût.

Un arbre ou une plante pour accompagner la croissance de l’enfant

Ce joli cadeau symbolique est accessible à tous les budgets. Qu’il s’agisse d’un olivier ou d’un rosier, d’un bonsaï ou d’une anémone, l’arbre ou la plante que vous choisirez grandira en même temps que l’enfant. Il apprendra à en prendre soin et l’aimera sans doute avec beaucoup d’ardeur.

Source : Pexels