Avocat : quand faut-il en contacter un ?
C’est généralement lors d’un litige, d’un contrôle ou d’une affaire de succession que se pose la question de contacter un avocat. Pour certaines personnes, cette solution onéreuse n’est à choisir qu’en dernier recours. Pour d’autres, elle constitue un bon moyen de se prémunir des dommages futurs et doit être mise en place rapidement, parfois avant même qu’il y ait un litige. Alors, quelles sont les circonstances qui devraient vous pousser à voir un avocat ?
Prendre un conseil juridique
La situation n’en est pas encore au stade de l’affrontement, mais vous vous interrogez sur vos droits et sur ce que vous risquez dans une situation de votre vie privée ou professionnelle. Cela peut être à l’occasion d’un contrôle de l’Urssaf, de la construction d’une maison, d’une séparation d’avec un conjoint, d’une perte d’emploi, d’une reconversion avec création d’entreprise, de difficultés financières, etc.
L’avocat est la personne la mieux placée pour vous prodiguer des conseils dans le domaine juridique. Il connait la loi mieux que personne, et sait à quoi s’expose un contrevenant. Il a également conscience de la réussite ou non d’une action en justice, des preuves nécessaires pour étayer un argument, de ce qu’il est possible de demander en termes de dommages et intérêts. Mais surtout, il pourra essayer de régler votre problème à l’amiable pour éviter les frais du tribunal.
Faire relire et attester un document juridique
Le saviez-vous ? L’avocat a la capacité de réaliser un acte sous seing privé, c’est-à-dire de certifier un acte en attestant de la sorte que son client a bien compris et validé son engagement selon les clauses définies.
Ce n’est pas tout. Si vous avec besoin de négocier un contrat ou de le faire relire afin d’en vérifier la conformité, ou si vous avez des doutes concernant un document que vous devez signer, l’avocat peut vous accompagner dans ce processus. N’hésitez pas à contacter un cabinet d’avocat à Toulon si vous souhaitez rédiger un bail commercial, une transaction importante, un ensemble de contrats ou des statuts sociétaux.
Se faire représenter devant certaines juridictions
Il ne s’agit pas d’un choix, mais d’une obligation. Dans certains cas et devant certaines juridictions, chaque partie est tenue de se présenter avec un avocat, qu’il soit commis d’office ou choisi. Cette obligation existe par exemple dans les cas suivants :
– comparution devant le Tribunal de grande instance ;
– comparution devant le Tribunal des enfants ;
– comparution comme accusé devant la Cour d’assises ;
– comparution devant la Cour de cassation pour les deux parties ;
– contestation d’une décision devant la Cour d’appel, sauf exception ;
– comparution devant la Cour administrative d’appel ;
– comparution au Conseil d’État -la plupart du temps.
Assurer sa défense en cas d’incarcération ou de garde-à-vue
Si vous êtes soupçonné d’avoir commis une infraction, un crime ou un délit, vous pourrez compter sur le soutien de votre avocat pour vous aider dans vos démarches et vous défendre devant les autorités. L’avocat intervient dès l’arrestation. Comme il connait parfaitement les droits et devoirs d’un accusé, il pourra vous aiguiller sur le comportement à adopter en fonction des circonstances.
L’avocat peut être présent lors de chaque interrogatoire par les forces de l’ordre, afin d’aider son client à répondre au mieux. Il constitue un relais vers l’extérieur et peut notamment prévenir les familles ou faire jouer son réseau professionnel.