Bague pour femme : les différents types de bijoux à offrir

La bague est un élément central dans la bijouterie pour femme. En effet, ce bijou se décline sous une infinité de modèles, et peut convenir à des occasions très variées : décontractées, formelles, semi-formelles, etc. De la même manière, il est possible d’offrir une bague pour divers événements, tels qu’un cadeau d’anniversaire, un remerciement et bien sûr une déclaration d’amour.

Vous êtes à la recherche d’une bague pour femme, et vous hésitez dans le choix du modèle ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous présentons les différents types de bague à offrir à une femme, et comment bien faire votre choix.

Le solitaire diamant

Ce n’est pas un secret : depuis des millénaires, le diamant est un symbole d’amour éternel et de pureté. Aussi, les bagues décorées de diamant sont particulièrement appréciées en tant que bague de fiançailles ou comme alliance de mariage. Parmi ces bijoux, on peut notamment citer le solitaire diamant, qui se compose d’un anneau sur lequel repose un diamant unique, de taille conséquente.

Notez qu’il existe des variantes du solitaire diamant. C’est par exemple le cas du solitaire rubis, du solitaire saphir ou encore du solitaire émeraude. Ces 4 types d’anneaux sont très appréciés en tant que bague de fiançailles.

La bague sertie de diamants

Le solitaire diamant n’est pas la seule bague décorée de pierres précieuses. Il existe également un large choix d’anneaux sertis de diamants, de rubis, de saphirs ou d’émeraudes. Par exemple, il peut s’agir d’une bague recouverte de nombreuses petites pierres.

Bijoux romantiques par excellence, les bagues serties de diamant sont généralement faites en or jaune, en or blanc ou en or rose. Néanmoins, il existe également des modèles en platine, en vermeil ou encore en argent.

La bague jonc

La bague jonc est l’une des bagues les plus populaires en bijouterie. Son nom poétique évoque la tige du roseau, à la fois droite et flexible. Il s’agit en fait d’un anneau possédant la même épaisseur sur l’ensemble de son diamètre. Très polyvalente, la bague jonc convient à toutes sortes d’occasions.

La chevalière

La chevalière est une bague très spécifique. Entourée de nombreuses coutumes, elle tire ses racines de l’Antiquité et constitue l’un des symboles de la noblesse européenne. Pour autant, contrairement à certaines idées reçues, la chevalière n’est en aucun cas réservée aux hommes. Tout au long de l’histoire, les femmes ont pu porter cette bague autant que les hommes. De la même manière, bien que les nobles se soient approprié ce symbole, la chevalière a toujours été accessible aux roturiers.

Aussi nommée « anneau sigillaire », la chevalière accueille habituellement les armoiries de la famille. Initialement, ce bijou servait à signer les documents, en appuyant le sceau contre un cachet de cire. De nos jours, la chevalière a bien sûr perdu cette fonction, mais elle a conservé une très forte valeur symbolique. 

Si vous recherchez un cadeau original pour une femme, offrir une bague de type chevalière constitue un excellent choix.

Source : Arthus Bertrand

L’anneau double

Il existe de nombreuses bagues comportant 2 anneaux ou plus. Ceux-ci peuvent être parallèles ou enlacés pour un effet design. Ces bijoux se prêtent parfaitement à une bague de fiançailles, une alliance de mariage ou simplement un cadeau romantique. 

La plupart des bijouteries proposent des bagues, y compris des modèles adaptés pour les fiançailles. Néanmoins, afin de bénéficier d’un large choix et de pouvoir opter pour un modèle d’excellence, l’idéal est de recourir à une maison réputée.