Capsules de café : pourquoi tant de saveurs différentes ?
Parfois, alors même que l’on pensait commander ses capsules en quelques minutes sur Internet, on commence à hésiter, et l’achat café se prolonge de façon inattendue : toutes les marques proposent des arguments différents, les noms ne sont pas toujours les mêmes… Et il n’est pas aisé de prendre sa décision !
Les consommateurs se demandent souvent pourquoi il existe tant de marques de café, tant de noms et tant de références. En réalité, des raisons valables permettent de comprendre pourquoi chaque capsule café est unique.
Par exemple, l’origine géographique et la terre sur laquelle les plantes sont cultivées sont des critères décisifs. Ils influent sur le goût de la boisson, ses arômes et l’impression finale en bouche. Si le café est récolté en altitude, il sera plus acide et plus frais. Cette finesse et ce léger parfum font d’ailleurs des cafés de montagne de véritables pépites, que les grands amateurs recherchent souvent.
En parallèle, tous les cafés ne sont pas récoltés de la même façon. On ne choisit pas systématiquement les cerises selon des critères identiques, et la méthode peut aussi changer. Les meilleurs cafés sont préparés avec des cerises vertes, car elles apportent l’amertume spécifique du café — tandis que celles qui sont trop mûres délivrent un goût âcre qui n’est pas toujours agréable.
Quand on collecte le café sans sélectionner les cerises, le résultat est hétérogène et la qualité est moindre. Mais lorsqu’elles sont triées manuellement (une méthode plus onéreuse et plus longue), le goût est naturellement meilleur, car on mise essentiellement sur les plus belles cerises.
Après la récolte, d’autres étapes auront un impact sur le goût du café : le traitement, qui peut être sec ou humide. La préparation et le calibrage restent aussi des périodes décisives, parce que les grains de bonne taille apportent généralement plus de saveurs. Enfin, l’assemblage, véritable touche finale, explique pourquoi nous trouvons différentes saveurs dans les différents cafés en vente. En effet, chaque caféier réalise ses propres mélanges et joue avec les arômes ainsi que les intensités.