Comment choisir le symbole d’une médaille de baptême ?

Les médailles religieuses

Les médailles de baptême sont généralement réservées aux cérémonies religieuses, même si la tradition s’étend souvent aux baptêmes laïcs et républicains. C’est la raison pour laquelle la majorité des médaillons vendus pour un baptême présentent une symbolique religieuse assez marquée. Les représentations de la Vierge sont assez communes, car celle-ci représente à la fois la maternité et la protection dès la naissance.

Les saints patrons sont aussi un choix très populaire parmi les médailles religieuses et Saint-Christophe, patron des voyageurs, est le plus gravé. Pour un modèle un peu plus enfantin, vous pouvez aussi choisir une médaille ange. La plupart des bijoutiers gravent une représentation de l’ange de Raphaël, mais on trouve d’autres dessins parfois plus originaux.

Les médailles laïques

Certains parents choisissent de faire baptiser leur enfant de façon symbolique, mais ne croient pas nécessairement aux représentations religieuses : dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une médaille laïque pour un baptême. Il existe des centaines de dessins enfantins tout à fait adaptés à une telle cérémonie, mais ils ne sont pas chargés d’une symbolique particulière, contrairement à certaines gravures.

Si vous souhaitez offrir l’un des plus anciens symboles sur Terre, vous pouvez opter pour une médaille arbre de vie sur https://www.augis.fr/medailles-laiques/medailles-arbre-de-vie. L’arbre de vie est reconnu dans toutes les religions et toutes les civilisations depuis des millénaires et représente le cycle de la vie.

Source : https://www.augis.fr/

 

Plus commune, la colombe peut aussi être un bon choix pour une médaille de baptême. Si ses origines sont effectivement religieuses, elle a aujourd’hui acquis une symbolique plus universelle d’amour et de paix. Un médaillon idéal pour célébrer une naissance.

 

Le critère le plus important : la qualité

Peu importe le symbole que vous choisissez pour une médaille de baptême, le plus important est de faire preuve d’une attention toute particulière quant à la qualité du bijou que vous choisissez. Dans un premier temps, vérifiez toujours que le médaillon choisi est fabriqué en or ou en argent. L’or 750 et l’or 375 sont les plus adaptés en raison de leur solidité et de leur brillance. Pour un budget plus limité, tournez-vous vers l’argent 925. Dans tous les cas, vérifiez que les bijoux présentent des poinçons spécifiques pour chaque alliage.

Avant d’acheter votre bijou de baptême, vérifiez le sérieux et la fiabilité de la boutique et n’hésitez pas à entrer en contact avec le bijoutier pour en savoir plus sur ses méthodes de travail.