Comment protéger l’intimité de son jardin ?

Pour vous, un jardin, c’est bien davantage que l’extension de votre maison, ou qu’un bout de terrain où garer votre voiture ou ranger vos vélos. Le jardin de vos rêves ressemble plutôt à un coin douillet en plein air, où vous pouvez vous détendre à volonté, seul ou avec vos amis. Seulement, vous avez des voisins proches, ou une rue passante juste à votre grille… Comment faire pour protéger l’intimité de votre jardin ?

Des murs, des haies ou les deux ?

motoculteur charrue brabant
Source : http://www.euro-expos.net

Si vous habitez en ville, vous avez peut-être la chance de disposer déjà de hauts murs entourant votre jardin, comme c’est le cas pour les demeures urbaines traditionnelles dans de nombreuses villes de France. Vous n’aurez plus, alors, qu’à agrémenter la pierre ou le béton par du lierre, de la vigne vierge ou des clématites. S’il s’agit d’un simple muret, il sera préférable d’opter pour la plantation d’arbustes en parallèle, comme des thuyas ou des lauriers qui, au fil du temps, formeront une véritable haie. Enfin, à la campagne, et en l’absence de voisins immédiats, vous pouvez opter pour une simple haie, en préférant une haie sauvage qui embellira votre jardin tout en le protégeant.

Comment les entretenir ?

Dans tous les cas, que vous ayez opté pour des plantes grimpantes le long d’un mur ou une haie de quelque type que ce soit, vous devrez les entretenir. Procédez à la taille de vos haies une fois par an (vous procurer un broyeur de végétaux vous permettra de recycler les branchages issus de la coupe en engrais pour vos arbres : renseignez-vous sur http://www.euro-expos.net/broyeur-vegetaux-606/broyeur-vegetaux-thermique-moteur-ohv-6-5-cv-196-cc-rotation-2400-tr-min-3075.html pour l’achat d’un broyeur de végétaux thermique). Et n’hésitez pas à compléter votre petit coin de paradis par de belles plates-bandes bien entretenues, à l’aide d’une motobineuse pour vous faciliter la tâche (plus d’infos sur euro-expos).