D’où viennent les vélos à pignon fixe ?
Très en vogue ces dernières années, les vélos à pignon fixe ont des origines mixtes : si, d’une part, c’est le sport et, en particulier, le cyclisme sur piste, qui a largement contribué à développer et à populariser ce type de vélo, les coursiers new-yorkais du siècle dernier ont également apporté une contribution non négligeable à la construction de la légende des fixies !
Interdiction de freiner
En effet, les cyclistes professionnels ont très vite compris l’avantage que pouvait offrir, dans le cadre d’une compétition olympique, l’utilisation d’un vélo interdisant tout freinage. Tout d’abord, pour des questions pratiques : un deux-roues totalement dépourvu de dérailleur et de freins ne manquait pas d’y gagner en légèreté, ce qui en faisait un redoutable vecteur de vitesse. Mais aussi, pour des questions de règle du jeu, dans le contexte d’une compétition où le freinage était pratiquement considéré comme une tricherie ! (Pour en savoir plus sur l’utilisation des fixies bikes dans le cyclisme sur piste, rendez-vous sur cette page !)
La légende des livreurs
A New-York en plein hiver, il fait tellement froid que les chaînes des vélos tendent à geler dans les rues. C’est pourquoi les coursiers de la ville, dont le vélo est le principal outil de travail, ont fini par décider d’enlever la chaîne de leur deux-roues ! Mais le froid n’est pas le seul problème qui caractérise l’ambiance new-yorkaise et, par-là, les conditions de travail des coursiers du début du XXe siècle. A New York, les voleurs de bicyclette, ou plutôt des composants des bicyclettes, sont légion, d’où l’utilité d’ôter définitivement freins et dérailleur de la sienne… Au moins, entre deux livraisons, on ne risque plus de retrouver son engin en pièces détachées ! (Pour plus de légendes concernant la naissance des vélos fixies, allez sur fabrikcycles !)