La signature électronique pour les professionnels
À quoi sert la signature électronique ?
La signature électronique, autrement appelée signature numérique, représente de nombreux intérêts pour les particuliers, mais surtout pour les professionnels. La signature numérique est définie comme un processus de signature, apposée de manière digitale sur un document numérique. C’est devenu la signature en ligne pour les professionnels.
Elle est par conséquent semblable à la signature manuscrite, avec un support différent. Ce qui diffère également, ce sont les nombreux avantages que permettent de faire bénéficier ce processus de digitalisation. La signature électronique est utile pour les entreprises notamment lorsqu’elles ont un nombre conséquent de documents à signer ou à faire signer. Elle est aussi utile pour les particuliers qui ont un faible nombre de documents à signer. La plateforme LiveConsent diversifie ses offres et fonctionnalités selon les besoins de chacun. De plus, LiveConsent propose un niveau de signature avancé, conforme au règlement européen « eiDAS ». De cette manière, la valeur juridique des signatures apposées est optimale et valable lors d’un litige.
Les fonctionnalités LiveConsent
En plus de son système de signature électronique, LiveConsent propose de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour ses utilisateurs. Ainsi, par la diversité de ses fonctionnalités, la plateforme française LiveConsent répond à tous les besoins en termes de signature numérique de documents, notamment pour les professionnels. Afin de ne pas modifier les mœurs de la signature manuscrite, plusieurs options sont disponibles, telles que le paraphe, ou encore la multi-signature et l’API qui permettent de compléter l’offre.
Le paraphe, est une fonctionnalité permettant de pouvoir insérer ses initiales, souvent demandées en bas à droite de chaque page d’un document. Il n’est pas obligatoire, mais peut avoir intérêt pour s’assurer que le destinataire a bien pris connaissance de chaque page sans passer directement à la signature de la dernière page. La multi-signature est une fonctionnalité permettant à la fois de définir plusieurs zones de signature sur un même document, et à la fois de faire signer plusieurs signataires sur un même document. Quant à l’intégration de la signature électronique sur les logiciels, grâce à l’API, cette fonctionnalité se révèle être la fonctionnalité la plus adaptée aux entreprises ayant un nombre important de documents à faire signer. En effet, l’API permet d’intégrer la solution de signature directement dans les logiciels clients. Ainsi, cela permet de bénéficier d’un gros gain de temps puisque les signataires ont directement accès de manière rapide au logiciel pour apposer leur signature sans passer par une autre plateforme.
Quel intérêt pour les professionnels ?
La signature électronique, notamment depuis la crise de la covid-19, a développé un nouveau mode de travail : le télétravail. Depuis la mise en place de ce mode de travail à distance, un bon nombre de tâches se font de manière digitale, les documents sont dématérialisés. De cette dématérialisation, la signature électronique devient désormais quasi indispensable pour répondre à ce changement. De plus, l’augmentation du nombre de documents à signer dans les entreprises, nécessite du matériel approprié. La signature électronique apparaît ainsi comme une évidence au sein du monde professionnel. Même si la signature manuscrite est encore bien ancrée, les entreprises s’adaptent doucement à cette ère du digitale de plus en plus présente.
LiveConsent compte aujourd’hui plus de 15 000 utilisateurs notamment pour les nombreux bénéfices que représentent la signature électronique et les services qui s’accompagnent. Tout d’abord, la sécurité est renforcée notamment grâce au fait que la signature électronique soit infalsifiable. Contrairement à la signature manuscrite, il est difficile d’imiter une signature électronique. Ainsi, ce processus de dématérialisation garantit l’authenticité du document ainsi que l’identité du signataire, mais aussi la date de l’apposition de la signature grâce à la fonctionnalité horodatage.
De plus, la signature électronique s’avère être très avantageux, notamment pour les entreprises sur plusieurs aspects. Tout d’abord, en termes de coût, car la digitalisation de ce processus de signature électronique permet de ne pas dépenser dans des équipements tels qu’une imprimante, du papier ou encore de l’encre. En termes de délai également, qui seront réduit grâce à la rapidité du système. De cette manière, plus besoin d’attendre que les documents soient imprimés puis retransmis à chaque signataire. Cela a donc un impact direct sur la productivité globale de l’entreprise. C’est ainsi que la signature électronique s’avère être un outil adapté pour les professionnels.