Le « don du ciel » qu’est le savon de Marseille Marius Fabre
Que diriez-vous d’un « don du ciel » ? On en trouve à Salon de Provence dans la boutique de la savonnerie traditionnelle Marius Fabre qui y est installée depuis… 1900. De quoi s’agit-il ? D’authentiques savons de Marseille, patiemment cuits au chaudron dans la plus pure tradition des « maîtres du feu » d’antan qui étaient capables d’évaluer si la pâte du savon en train de cuire avait ou non besoin d’un lavage à l’eau claire de plus pour être débarrassée de ses impuretés. Des savons sans aucun adjuvant chimique et totalement dépourvus de matière animale… Pourquoi dire que ce type de savon est un « don du ciel » ? Tout simplement parce qu’ainsi qu’on peut le découvrir dans le Musée du savon de Marseille de la fabrique Marius Fabre, une affiche d’époque qualifie le savon de qualité de « don du ciel » !
Et, de fait, un vrai savon de Marseille sans adjuvant chimique, sans colorant et sans parfum (etc.), comme continue à en fabriquer de façon artisanale Marius Fabre est un vrai bienfait pour la peau…. Ou pour la lessive !
Marius Fabre : des ateliers, une boutique et un Musée du savon de Marseille
Vous aimeriez en découvrir plus sur ce savon ? La visite du Musée du savon de Marseille qui est installé dans ses locaux est possible toute l’année (on peut en voir les horaires sur ce lien). Elle est gratuite et captivante. Et pour quelques photos à savourer, c’est là : http://www.musee-savon-marseille.com/.