L’étiquette du billard, qu’est-ce que c’est ?

Si l’on vous demande quel est le point commun entre une partie de billard et la vie des courtisans à Versailles à l’époque de Louis XIV, vous répondrez… l’étiquette ! En effet, de même que pour évoluer autour du Roi Soleil, vous devrez respecter des règles bien précises de comportement pour côtoyer des joueurs dans une salle de billard…

Le code vestimentaire

luminaire billard
Source : http://www.supreme.fr/

Tout d’abord, on ne va pas jouer au billard comme on irait faire une balade en ville, surtout en pleine compétition. La tenue réglementaire se compose d’un gilet s’agrémentant d’un nœud papillon ou d’une cravate, ou encore d’un polo. Vous souhaitez en savoir plus sur le code vestimentaire propre au billard français ? Allez sur http://www.supreme.fr/regle_francais/

Le code comportemental

Mais ce n’est pas tout. Un joueur de billard respectueux s’abstient de commenter les coups de son adversaire, et même, tout simplement, de parler pendant que l’autre se concentre sur sa bille. Le coup réussit ? Vous vous devez de le féliciter, en tapant au sol avec votre queue ou en claquant des doigts. N’en faites pas trop cependant : les applaudissements sont réservés au public ! En ce qui vous concerne, tentez de modérer vos émotions. Ni les explosions de joie, ni celles de dépit, ne seront tolérées ! Et pour le billard snooker, comment devez-vous vous comporter ? Allez sur supreme.fr pour en savoir plus !