Médaille de baptême : 7 questions-réponses
La médaille est un bijou emblématique de la religion chrétienne. Habituellement offerte par le parrain et la marraine pendant la cérémonie du baptême, elle jouit d’un rôle très symbolique. Sans plus attendre, découvrez 7 questions-réponses concernant la médaille de baptême.
La médaille est-elle réservée aux cérémonies chrétiennes ?
Ce n’est pas un secret : la médaille est généralement offerte lors des baptêmes chrétiens. Mais cela ne signifie en aucun cas que ce bijou est réservé aux cérémonies religieuses : elle peut tout à fait être offerte dans le cadre d’un baptême civil, ou pour toute autre occasion comme une naissance, un anniversaire ou encore un départ en voyage.
Qui offre la médaille et la chaîne selon la tradition ?
D’après la plus stricte tradition, c’est la marraine qui choisit et donne la médaille, alors que le parrain offre la chaîne qui va avec. De manière plus souple, la médaille et sa chaîne peuvent être indifféremment offertes par la marraine et le parrain.
Quelle est la symbolique de la médaille de baptême ?
La médaille de baptême incarne l’entrée de l’enfant dans la communauté, c’est-à-dire la société chrétienne. Il en va de même pour la médaille de baptême civil, qui symbolise l’arrivée dans la citoyenneté.
Quand la médaille de baptême a-t-elle vu le jour ?
Les médailles sont des bijoux fabriqués depuis l’Antiquité, et servent notamment à honorer les services rendus. Quant au principe de médaille religieuse, il aurait vu le jour au début du XIXe siècle. L’un des exemples notables est celui de la Médaille Miraculeuse, fabriquée suite à une apparition maritale observée en 1830 par la sœur Catherine Labouré. Cette médaille avait, à l’époque, la réputation de guérir les malades.
Mais c’est seulement à partir du XXe siècle que les médailles ont été utilisées pour la cérémonie de baptême, en remplacement de la croix. Il s’agit donc d’une tradition récente, mais riche de sens.
Quels sont les symboles disponibles pour la médaille de baptême ?
Il existe deux types de symboles pour la médaille : les effigies chrétiennes et les représentations non-religieuses. Parmi les choix les plus prisés, on peut citer la Vierge, le Christ, les saints, l’agneau et la colombe. La médaille de baptême ange est, elle aussi, un grand classique.
Le diamètre de la médaille de baptême est-il important ?
Un critère souvent négligé est celui de la taille de la médaille. Bien qu’il n’ait pas d’importance majeure, le diamètre du bijou déterminera sa surface de gravure ainsi que son rendu final.
Comment choisir la gravure de la médaille de baptême ?
Pour la gravure de la médaille, quatre possibilités existent :
- La date de naissance de l’enfant
- La date du baptême
- Le prénom de l’enfant
- Un proverbe ou une petite phrase
Le choix dépend de vos préférences, mais il doit bien sûr tenir compte de la surface de gravure disponible.