Médaille d’Honneur du Travail : comment l’obtenir ?

Si vous avez travaillé pendant plusieurs dizaines d’années au sein d’une ou plusieurs entreprises, notamment dans le privé, vous pouvez prétendre à l’obtention de la Médaille du Travail. Cette récompense particulière s’obtient uniquement dans certains cas particuliers et les médailles sont différentes en fonction des échelons gravis.

Qui peut obtenir une Médaille d’Honneur du Travail ?

De nombreux citoyens peuvent obtenir la Médaille d’Honneur du Travail. Celle-ci peut être attribuée en particulier à des travailleurs du secteur privé travaillant en France ou à l’étranger pour une entreprise française. Certaines personnes travaillant à l’étranger dans une entreprise étrangère peuvent aussi l’obtenir si leur travail a contribué au rayonnement de la France. Les magistrats et fonctionnaires de l’État ne peuvent toutefois pas prétendre à la médaille du travail.

Pour obtenir cette récompense, tout travailleur doit cependant justifier d’un certain nombre d’années de services au sein d’une ou plusieurs entreprises. La médaille du Travail est dotée de plusieurs échelons, de 20 à 40 ans d’expérience et à chaque échelon correspond une médaille différente.

 

Les différents échelons de la Médaille du Travail

Source : https://www.dragoparis.fr

La médaille du Travail dispose de quatre échelons : l’échelon argent pour 20 ans de services, l’échelon Vermeil pour 30 ans d’expérience, la médaille d’Or pour 35 ans de services et Grand Or à partir de 40 ans de travail. La médaille du travail 20 ans donne droit à une simple médaille en argent gravée du symbole de la Marianne et ornée d’un ruban tricolore. Pour l’échelon Vermeil, la médaille est en argent doré et le ruban est surmonté d’une rosette tricolore.

La médaille d’or qui récompense 35 ans de services est également fabriquée en argent doré et sur le ruban se trouvent la rosette tricolore et une simple palme de laurier. Pour la médaille Grand Or, c’est une couronne composée de deux palmes de laurier qui vient surmonter la rosette sur le ruban tricolore. Tous ces détails répondent à des normes de fabrication strictes et doivent être réalisés par des professionnels.

 

Qui fabrique la Médaille du Travail ?

Si vous désirez obtenir la médaille du Travail, vous devez en faire la demande à l’aide d’un formulaire et le déposer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Si votre dossier est accepté, vous avez également la responsabilité de trouver la médaille qui vous sera adressée. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers un professionnel.

Des bijoutiers et créateurs sont spécialisés dans la conception et la fabrication de toutes les médailles officielles de la République Française. Certaines maisons possèdent plusieurs dizaines d’années d’expérience et vous promettent de réaliser des modèles correspondant exactement aux normes de fabrication en vigueur.