Quel bateau acheter pour ses séjours à la mer ?
Passionné de nautisme, vous venez d’obtenir le permis qui vous permettra de piloter vous-même le yacht que vous vous proposez d’acheter. Pour bien choisir votre bateau, voilà quelques conseils.
Le choix du bateau
Pour être le plus éclairé possible, le choix d’un bateau doit reposer sur plusieurs critères : non seulement l’usage que vous comptez en faire, mais aussi la nature et les dimensions du bassin de navigation doivent entrer en ligne de compte. Ainsi, le type de yacht pour lequel vous opterez variera en fonction de la région dans laquelle vous naviguerez ; en Bretagne, il vaudra mieux privilégier un faible tirant d’eau adapté aux conditions maritimes, tandis qu’un bateau destiné à naviguer en Méditerranée – et donc à couvrir de plus grandes distances – devra présenter une conformation apte à résister au mistral et à parcourir plusieurs centaines de miles en une journée. N’oubliez pas que, dans les deux cas, l’achat d’une balise de géolocalisation SPOT représente une précaution indispensable à votre sécurité (cliquez ici pour en savoir plus).
Les options de financement
En deuxième lieu, examinez bien les différentes options de financement qui s’offrent à vous. Le leasing, par exemple, peut représenter une alternative intéressante sur bien des points, qui vous permettra, entre autres, de bénéficier d’une réduction de la TVA. N’oubliez pas de tenir compte des frais d’assurance, qui englobent également tous les coûts liés à l’achat du matériel de sécurité réglementaire. Sachez, de plus, que la police que vous souscrirez rendra peut-être obligatoire l’acquisition d’un système d’alarme pour votre bateau (renseignez-vous sur Advanced Tracking).