Quel bijou choisir pour un enfant ?

Si vous voulez choisir des bijoux pour enfants, vous devez faire attention à prendre des modèles de qualité répondant à des normes strictes de fabrication.

Choisir un pendentif pour enfant

Le pendentif pour enfant fait partie des bijoux les plus offerts à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire, car il cumule plusieurs avantages : discret, mais élégant, il reste interchangeable avec d’autres modèles selon les événements ou les goûts de l’enfant. On en trouve aussi de toutes sortes : enfantins, religieux, laïques… Les modèles ne manquent pas pour faire le bon choix.
Lorsque vous choisissez un pendentif enfant ou pour bébé, veillez à ce que le bijou soit fabriqué dans un matériau de qualité : idéalement de l’or ou de l’argent. À cet âge, la peau est particulièrement sensible et des bijoux en nickel sont réputés pour favoriser les risques d’allergies chez le bébé et l’enfant. Veillez également à ce que la chaîne qui va avec le pendentif respecte les normes de sécurité et puisse se casser facilement en cas d’accrochage.

Comment choisir un bracelet pour enfant ?

À l’occasion d’une naissance, il est tout à fait possible d’offrir un bracelet à un enfant : en général, le bijou le plus traditionnel est une gourmette. Les gourmettes pour bébé sont des bijoux très fins qui présentent un petit plateau assez plat sur lequel il est possible de graver les inscriptions de votre choix afin de rendre le bracelet tout à fait unique. Il n’est pas rare de voir des adultes conserver leur bracelet de naissance pour des raisons sentimentales.

Comme d’autres bijoux, le bracelet enfant doit respecter des normes strictes de fabrication et de sécurité. Des matériaux nobles doivent être utilisés et vous devez veiller à ce que la fermeture du bijou puisse se casser en cas de traction, mais qu’elle puisse aussi résister à une certaine pression au cas où l’enfant tirerait dessus.

Les boucles d’oreilles pour enfants

Il est assez rare d’acheter des boucles d’oreilles à un enfant, mais il arrive que certaines petites filles aient les oreilles percées dès le plus jeune âge. Toutefois, de nombreux perceurs refusent de faire ce geste tant que l’enfant ne le demande pas expressément en ayant conscience que cela peut faire un peu mal. Si vous souhaitez offrir des boucles d’oreilles, il faut alors respecter certaines règles.

Veillez toujours à choisir des bijoux d’excellente qualité, car il s’agit des seuls modèles qui entrent directement dans la peau. Des bijoux en or, en argent ou en platine sont indispensables pour éviter les risques d’allergies chez les jeunes enfants. Les modèles les plus adaptés sont les puces, faciles à mettre et à enlever à condition de choisir des modèles suffisamment grands. Quand l’enfant grandit, des petits anneaux peuvent aussi être portés : là encore, ils doivent être en or ou en argent.