Quels sont les différents alliages métalliques ?
Plutôt que les métaux à l’état pur, les alliages sont souvent privilégiés, dans le monde de l’industrie, pour la fabrication de la plupart de nos objets du quotidien : lampes, casseroles, meubles et bien d’autres choses encore…
La supériorité technique des alliages
En effet, si les propriétés mécaniques du métal à l’état pur sont souvent peu intéressantes, leur alliance avec un autre élément, qu’il soit de nature chimique ou métallique, leur permet d’acquérir un rayonnement supplémentaire. C’est la raison pour laquelle les alliages sont si souvent privilégiés dans l’industrie. Bien que plus rares et d’autant plus fascinants, on trouve également des alliages naturels, dont le plus connu est certainement l’électrum (un mélange d’or et d’argent), ou encore l’amalgame (composé d’or et de mercure, auxquels peut s’ajouter l’argent).
Quelques exemples d’alliages
Les principaux alliages proposés sur le marché (pour plus d’infos, allez sur www.frwcarobronze.fr) sont à base de fer ou de cuivre. Dans la famille des alliages de fer, on trouve notamment la fonte et l’acier (grâce à l’ajout du carbone). Pour obtenir de l’acier inoxydable, du nickel et du chrome sont ajoutés à l’alliage de fer et de carbone. Le cuivre, lui, se transforme en bronze quand on l’associe à l’étain et en laiton lorsqu’on lui ajoute du zinc. L’univers des alliages vous fascine ? Allez sur http://www.frwcarobronze.fr/?lang=en pour découvrir les nombreuses combinaisons disponibles sur le marché !