SANCTIS : Médaille, chaine, gourmette, parrain ou marraine qui offre quoi ?

Choisir le bon cadeau de baptême quand on est parrain ou marraine

Parrain ou marraine: comment choisir le bon cadeau?

Source : www.sanctis.fr

Évènement catholique riche en traditions, le baptême est un moment particulier dans la vie de l’enfant où ses parrains et marraines font la promesse de s’impliquer auprès de lui et de l’accompagner le mieux et le plus longtemps possible. Pour marquer l’entrée du nouveau-né dans la communauté religieuse, mais aussi pour signifier l’implication des parrains et marraines dans l’éducation, religieuse ou non, de l’enfant, il est d’usage que ceux-ci offrent une pièce d’orfèvrerie. Les plus communément offertes aux enfants baptisés sont la gourmette, et la médaille, nécessairement accompagnée d’une chaîne, qui offrent toutes deux l’avantage d’être personnalisables. L’idéal est que parrain et marraine discutent ensemble du meilleur choix à faire pour leur nouveau filleul !

La médaille et la chaîne, les cadeaux classiques du baptême

S’il est un cadeau traditionnellement offert par les parrains et marraines au baptisé, c’est bien la médaille accompagnée de sa chaîne. La médaille est en effet un incontournable du baptême: il en existe différentes formes, représentant différents motifs, dans des matériaux divers. Parmi les modèles réguliers, on retrouve la croix en or, la Vierge Marie, l’Ange Raphaël ou encore l’Arbre de Vie. Si vous souhaitez la personnaliser, vous pouvez le faire au verso en gravant le prénom de l’enfant et/ou sa date de naissance. Généralement, le parrain et la marraine de l’enfant offrent l’un et l’autre la médaille avec la chaîne qui l’accompagne. Ce bijou a ainsi vocation à accompagner l’enfant tout au long de sa vie, puisque même en grandissant il pourra le conserver à sa taille. Sanctis propose, sur sa boutique en ligne https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme une large gamme de médailles de baptême parmi lesquelles faire son choix.

 

https://www.sanctis.fr/produit/medaille-ronde-ange-de-raphael-en-or-jaune-750-16-mm-3600041600

Source : www.sanctis.fr

La gourmette, l’autre cadeau traditionnel

Aussi appelée bracelet d’identité, la gourmette est originale en ce sens qu’elle nécessite d’être personnalisée: il est d’usage d’y faire graver le prénom de l’enfant, voire sa date de naissance. Il existe diverses formes de plaques et de mailles parmi lesquelles faire son choix. En ce qui concerne le matériau, ceux mis à la vente sont adaptés aux bébés; en revanche concernant le maillage du bracelet, il est préférable d’opter pour une maille résistante puisque les enfants auront tendance à tirer dessus avec plus ou moins d’insistance. Le fermoir doit lui aussi être particulièrement solide pour que l’enfant ne perde pas la gourmette lors de ses différents mouvements. Seul inconvénient: au fur et à mesure qu’il grandira, la taille du bracelet ne sera plus adaptée au poignet de l’enfant.