Tout comprendre sur les durites de frein aviation pour moto

Les durites de frein aviation sont des flexibles spécialement adaptés pour une résistance et une longévité optimales. Souvent, elles sont installées en remplacement des flexibles en caoutchouc, plus fragiles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les durites de frein aviation pour moto.

Quel est le problème des durites en caoutchouc pour moto ?

Les durites en caoutchouc n’ont pas de problème en soi : elles sont très efficaces pour transférer les fluides de la moto et ont une isolation tout à fait correcte. Leur faiblesse réside surtout dans leur espérance de vie : ces flexibles ne sont pas conçus pour durer longtemps. 

Après quelques années, la température brûlante des fluides et les « agressions extérieures » peuvent détériorer le flexible et ainsi encourager les fuites. À ce moment, cela présente un risque réel car le freinage est moins performant.

Régulièrement changée, une durite en caoutchouc ne pose pas de problème. Cependant, pour bénéficier de performances stables sur le long terme, on préfère souvent opter pour des durites aviation.

Pourquoi les durites aviation pour moto sont-elles meilleures ?

Contrairement aux flexibles en caoutchouc, les durites aviation ont été conçues pour durer très longtemps. Leur tuyau est fabriqué avec du PTFE, une matière réputée pour son étanchéité et surtout sa résistance thermique. En plus de cela, cette durite pour liquide de frein est entourée de tresses métalliques, qui sont ici pour la protéger de tout type d’agression extérieure. 

Grâce à tout cela, les durites aviation fournissent d’excellentes performances, et ce sur le long terme. Le motard n’a plus à s’inquiéter pour ses durites, d’autant que les fabricants ont tendance à proposer des garanties à vie. 

Pourquoi les durites avia sont-elles plus chères que les flexibles en caoutchouc ?

Les flexibles renforcés sont normalement vendus à un prix supérieur à celui des durites en caoutchouc. Cette différence de prix réside dans la qualité des matériaux utilisés : le PTFE et les tresses en métal. L’expertise du fabricant joue également un rôle important dans le prix final.

Par ailleurs, les durites aviation peuvent parfois être personnalisées : il est alors possible de choisir la couleur des flexibles et des banjos associés. L’ensemble de ces spécificités contribue au tarif des durites aviation, mais le rapport qualité-prix reste optimal.

Où et comment acheter des durites de frein aviation ?

Nous l’avons vu : les durites aviation offrent très clairement des performances supérieures à celles des flexibles en caoutchouc. En comparant la solidité, la durabilité et l’isolation des deux pièces, il n’y a tout simplement pas photo. 

Pour autant, toutes les durites aviation ne se valent pas. Sur Internet, on trouve de nombreuses offres pour des flexibles renforcés. Cependant, une partie d’entre eux n’est pas fabriquée en Europe : c’est pour cette raison que les prix affichés sont souvent très attractifs.

Source : Ezdraulix

Pour profiter d’une qualité optimale, la meilleure solution est de recourir à un fabricant européen voire français. 

Quel fabricant choisir pour ses durites de frein aviation ?

Pour bien choisir vos durites de frein aviation, le Made in France est un choix judicieux. Il existe plusieurs entreprises françaises qui sont spécialisées dans la fabrication de durites avia, comme Ezdraulix.

En faisant appel à une société comme Ezdraulix, il est possible d’acheter une durite en kit (spécialement adaptée à un modèle précis) ou sur mesure.