Travailler à l’étranger sans quitter la France
C’est une question que beaucoup viennent à se poser, surtout lorsque l’on habite un pays qui partage finalement ses frontières avec d’autres tout aussi intéressants. Parce qu’on n’a pas tous les moyens de s’exiler totalement, ou que quelque chose nous retient en France, on peut néanmoins voir de nouveaux horizons en suivant quelques conseils.
Ce qu’il faut savoir
Le pays qui attire le plus de travailleurs est sans doute la Suisse. Or, un détail ne doit pas nous échapper : en choisissant de vivre en France et de travailler en Suisse, c’est sur la route qu’il faudra s’armer de patience (et constater que plusieurs milliers de personnes ont fait le même choix que vous !). C’est ce que déplore Antoine Vielliard, le maire de Saint Julien en Genevois, la commune où l’on rencontre la plus forte concentration de personnes travaillant en Suisse. Toujours selon Antoine Vielliard, ce sont également les prix du logement qui s’en trouvent impactés avec une inflation difficile à contrôler.
Les avantages d’un tel départ
Il ne s’agit pas que d’un choix professionnel, mais également personnel et familial. Là aussi, la Suisse offre de grandes possibilités si vous n’êtes pas parfaitement bilingue, vous parlez français au bureau et vos enfants peuvent quant à eux apprendre l’allemand (il suffit de voir les rencontres internationales organisées pour les jeunes et par Saint Julien, construisant ainsi un lien durable entre les deux nations, émanant de la volonté d’Antoine Vielliard et de ses administrés) ou encore l’italien, les autres langues couramment parlées en Suisse.