Baptême religieux : quel bijou choisir ?
Offrir une médaille de baptême est une tradition qui incombe généralement au parrain et à la marraine de l’enfant et face à tous les modèles proposés par des bijoutiers, il n’est pas toujours facile de faire son choix. S’il s’agit d’une cérémonie religieuse, mieux vaut se tourner vers des bijoux inspirés par la religion.
La croix, le choix le plus simple
Si vous cherchez un bijou très simple et discret pour offrir, une chaîne fine surmontée d’une croix est le choix le plus recommandé. La plupart des bijoutiers proposent des modèles de croix en or, mais vous pouvez tout à fait trouver des croix en argent si votre budget est un peu plus réduit ou que vous préférez l’aspect de l’argent. Cliquez ici pour découvrir tous les modèles disponibles.
L’avantage de la croix est qu’il s’agit d’un bijou possédant une signification universelle : elle peut donc être portée tout au long de la vie. Pour un enfant, choisissez toutefois un modèle assez discret et fin, qu’il pourra changer s’il le souhaite en grandissant.
Médaille de Vierge, la plus classique
Pour un baptême, une médaille de la Vierge représente sans doute le choix le plus classique en raison de la symbolique de la Vierge Marie, qui représente à la fois l’amour maternel et la protection tout au long de la vie. La médaille la plus représentative est celle de la Vierge Miraculeuse qui aurait été imaginée par la Vierge elle-même et que vous pouvez retrouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-miraculeuse.
Ce bijou n’est pas le seul qui peut être choisi pour la cérémonie religieuse. La Vierge à l’Enfant est aussi tout à fait adaptée pour que l’enfant puisse profiter de toute sa protection. Si vous cherchez une médaille plus pieuse, tournez-vous plutôt vers la Vierge au Voile ou optez pour une Vierge priante.
Peut-on offrir des médailles laïques pour un baptême religieux ?
Lors d’une cérémonie religieuse, la médaille de baptême n’est absolument pas obligatoire et constitue plutôt une tradition pour les parents et le parrain et la marraine de l’enfant. Vous pouvez donc tout à fait offrir un bijou laïc à votre filleul(e) si vous le souhaitez, mais la plupart des médailles de baptême présentent des gravures religieuses communes : Vierge, Ange de Raphaël, Saint-Christophe, enfant Jésus, les choix ne manquent pas…
Si vous préférez une gravure plus neutre, vous pouvez choisir une médaille arbre de vie dont la signification ne s’applique pas seulement à la religion chrétienne, mais à toutes les croyances et civilisations au fil des millénaires. La colombe a également une portée universelle même si elle trouve son origine dans la religion.