Quel thème pour organiser un baptême en automne ?
On a souvent tendance à croire que les rassemblements familiaux, dans l’idéal, doivent être organisés pendant l’été, surtout parce que la météo est plus favorable. C’est la raison pour laquelle beaucoup de mariages se tiennent entre mai et septembre. Toutefois, vous avez peut-être envie de baptiser votre enfant à un âge symbolique, au plus proche de sa naissance ou pour son premier anniversaire… Et si cela tombe en automne, rassurez-vous, rien ne gâchera la fête : voici même quelques idées de thèmes pour la sublimer !
La nature dans toute sa splendeur
Vous rêvez d’une décoration de baptême 100 % naturelle ? En automne, vous avez toutes les ressources pour le faire ! Par exemple, pourquoi ne pas préparer des petits éléments en référence à la forêt, qui prend de multiples couleurs orangées, dorées et chaleureuses à cette période de l’année ?
Les nuances dominantes seront clairement chaudes : vous pourrez également vous amuser, pour le côté enfantin, à ajouter des animaux dans ces tons, à l’image de l’écureuil ou du renard. Choisissez-en un qui sera l’emblème de la cérémonie, que vous placerez aussi bien sur les faire-part que les menus… ou partout ailleurs, en guise de décoration d’appoint.
Les grands classiques intemporels
Au même titre que la croix en or peut être offerte à tous les baptêmes, religieux ou laïcs, il existe des décorations et thèmes que l’on peut facilement accommoder avec toutes les saisons. Pendant un baptême, la couleur dominante reste bien souvent le blanc. Vous pouvez jouer avec d’autres teintes pastel (bleu, lavande, rose poudré, jaune très clair) pour créer une atmosphère douce et enfantine, tout à fait cohérente pour une fête de cet ordre.
Les anges façon bucolique
Vous regardez déjà les médailles de baptême ange, parce que cette thématique vous inspire tout particulièrement pour la cérémonie ? N’hésitez pas à l’utiliser pour votre décoration. Très concrètement, vous pouvez à la fois jouer sur la symbolique des anges et la saisonnalité, en associant des éléments naturels comme des feuilles d’érable en décoration de table, des bougeoirs en forme de pomme rouge ou encore des accessoires en bois.
Pour que les anges fassent partie intégrante de votre décoration, recherchez des figurines dans des coloris proches de ceux que vous utilisez, ajoutez-en quelques-uns sur vos différents supports (menu, faire-part) et offrez à chacun un paquet de dragées arborant un design dans cette mouvance !
En manque d’idées ? Demandez l’aide de vos proches
L’organisation d’un baptême nécessite beaucoup de temps et d’investissement. Quand on le prépare alors que l’enfant est très jeune, cela implique un surplus de travail pour des parents déjà débordés.
Aussi, n’hésitez pas à solliciter les grands-parents, le parrain et la marraine : ils prendront certainement part aux préparatifs avec grand plaisir, et ils n’oublieront pas de vous murmurer quelques suggestions pour rendre la fête encore plus mémorable.