Camping avec des enfants : quelques conseils utiles

Qu’il s’agisse de vos enfants, de ceux de votre sœur ou de ceux votre meilleure amie, vous avez prévu de passer vos prochaines vacances au camping avec d’adorables mais turbulents bambins. Pour que tout se déroule au mieux et que chacun y trouve son compte, les mots d’ordre sont organisation et flexibilité, sans oublier une once de décontraction -c’est les vacances, tout de même !

L’organisation du séjour au camping

Les enfants sont à la fois beaucoup plus faciles et beaucoup plus compliqués que les adultes. Dormir à la dure sous la tente peut très bien leur sembler une expérience enthousiasmante, tandis que l’idée d’aller randonner les attirera beaucoup moins. Selon les goûts et la personnalité des enfants prévus pour le séjour, essayez d’organiser un mode d’hébergement et des activités qui puissent plaire au maximum d’entre eux. S’ils sont motivés par le séjour, vous gagnerez déjà en sérénité !

Comme ce camping en Ardèche avec piscine, nombre d’établissements proposent des points de baignade, un élément essentiel pour rafraichir les plus jeunes par temps chaud. Pour les plus grands, la proximité du camping avec des parcs d’attraction ou des grandes villes peut s’avérer être un bon point.

Établissez la liste des affaires indispensables et vérifiez que tout rentrera bien dans votre véhicule. Notez que les enfants n’auront pas les mêmes priorités que vous : pas question de dormir sans Nounours, et tant pis si cela veut dire porter la même tenue pendant trois jours. Question linge, si le camping ne dispose pas de laverie, une bassine et un tube de lessive à la main sont suffisants pour éviter d’emporter toute la penderie de chacun.

Le choix d’un camping adapté aux familles

Vous vous réveillez le matin tranquillement dans votre mobil-home, les enfants ont dormi dans leur propre chambre. Vous partagez un petit-déjeuner autour de la table, bébé bien assis dans sa chaise haute. Programme de la matinée : piscine en famille le matin, puis les enfants iront au club pendant que leurs aînés se rendront au terrain multisport avec leurs nouveaux amis. Pour les parents, farniente sur les transats et visite d’un point d’intérêt local. La soirée réunira tout le monde autour d’un barbecue.

Une image contenant ciel, herbe, sport athlétique, sport

Description générée automatiquement
Source : https://www.campinglagrandterre.com

 

Ce scénario idyllique vous parait hors d’atteinte ? Et pourtant, il est tout à fait envisageable si vous choisissez un camping familial à Ruoms. Toutes les activités et tous les équipements y sont pensés pour le confort des familles. Emprunter un lit bébé, savourer une glace à trois parfums, jouer les explorateurs sur la rivière, finir la journée en beauté avec une soirée magie sont autant de perspectives qui vous attendent au sein des campings familiaux.

La sécurité au sein du camping

Pendant leur présence au club, les enfants seront sous la responsabilité des animateurs. En-dehors, en revanche, ce sont leurs parents qui assurent leur sécurité. L’avantage, dans les campings, c’est que les personnes se connaissent vite entre elles et que les étrangers ne peuvent pas venir se promener dans les allées. Les enfants gagnent d’ailleurs souvent en maturité et en autonomie pendant un séjour en camping. Ils apprennent à se repérer seul, à respecter des horaires, à se renseigner auprès des personnes présentes.

Pensez à emporter les traitements de chacun si nécessaire, ainsi que quelques pansements, un répulsif à moustiques, de la crème pour coup de soleil et du paracétamol en dosage adapté.