Divorce en Suisse : à quel avocat s’adresser ?
Quand on divorce en Suisse, la consultation d’un avocat n’est pas obligatoire. En effet, les formes les plus simples de divorce ne requièrent pas forcément l’intervention d’un homme de loi. Cependant, dans la plupart des cas, une personne qui divorce a des intérêts à défendre, et trouvera bénéfice à se faire représenter par un avocat pour chacune de ses requêtes.
Dans quel cas consulter un avocat quand on divorce ?
Si vous êtes d’accord avec votre conjoint pour divorcer et que vous n’avez ni biens à partager, ni enfants à garder, remplir ensemble une convention de divorce détaillée sur ces points ne vous créera aucun problème particulier. Mais, même si la décision de divorcer émane des deux parties, le point épineux de la répartition des biens matériels ou de la garde des enfants justifiera la consultation d’un avocat. Par exemple, vous souhaitez engager une procédure de divorce à Fribourg mais votre conjoint refuse la garde alternée ? Un avocat vous aidera à constituer un dossier convaincant aux yeux du juge chargé de trancher.
Dans quels cas pouvez-vous vous passer d’un avocat pour un divorce ?
Aucun obstacle ne semble s’opposer au bon déroulement de votre divorce, étant donné que vous et votre époux êtes d’accord absolument sur tout ! Dans ce cas, inutile de dépenser des frais supplémentaires en contactant un avocat. Pour économiser encore davantage, il est désormais possible de divorcer en ligne, et de s’en sortir pour un minimum de frais. Adoptez cette solution si vous le pouvez… elle sera moins douloureuse, à la fois pour votre portefeuille, et pour votre sensibilité !