Euro 2021 : quel pari ferez-vous pour France – Suisse ?

rdj

À l’issue de son dernier match de la phase de groupes de l’Euro 2020, la France connait enfin son adversaire pour les 8e de finale : les Bleus rencontreront les Suisses, le lundi 28 juin prochain à Bucarest à 21 h. Retour sur les forces en présence et leurs parcours au sein de cette compétition. Sans oublier le petit pronostic France Suisse des bookmakers sur cette rencontre… (Cliquez ici) pour voir le pronostic France suisse de Rue des joueurs)

Les Suisses, prochains adversaires des Bleus

Participant à leur 5e Championnat d’Europe, la Suisse n’est jamais allée plus loin que le 8e de finale de l’Euro 2016, qu’elle a perdu lors des tirs au but contre la Pologne. Pour cette nouvelle édition, elle a bien réussi ses éliminatoires : avec 5 victoires, deux nuls (Danemark et Irlande) et 1 défaite (Danemark), la Suisse était en tête du groupe D, avec un petit point d’avance sur les Danois.

Intégrée dans la phase de poules dans le groupe A, elle a obtenu un match nul (1-1) face aux Gallois, avant de s’incliner face à l’invaincue Squadra Azzura (0-3) et de remporter sa rencontre face aux Turcs (3-1). Figurant parmi les meilleures troisièmes de la compétition, la Suisse obtient son ticket pour les 8e de finale de la compétition.

Depuis ces 3 derniers matchs, la Nati évolue en 3-4-1-2, avec 54 % en moyenne de possession de jeu, même lorsqu’elle a encaissé ses 3 buts face à l’Italie. Si Granit Xhaka, joueur d’Arsenal, se charge de distribuer le jeu, le meneur de l’équipe est assurément Xherdan Shaqiri, œuvrant habituellement à Liverpool. Malgré des débuts difficiles à l’Euro 2020, il a fini par trouver ses marques et s’est parfaitement illustré face à la Turquie, en inscrivant un doublé.

La France connait bien la Nati !

Champions du monde en titre et vice-champions d’Europe, le statut de grands favoris des Bleus pour cette compétition n’est pas une surprise. Lors des éliminatoires, la France s’est arrogé la première place du groupe H, même si la Turquie lui a donné des sueurs froides puisqu’elle lui doit son match nul et sa défaite aux cotés de ses 8 autres victoires.

Dans le fameux groupe de la mort, le parcours des Bleus a été semé d’embûches : s’ils sont parvenus à décrocher la victoire face aux Allemands, ils n’ont obtenu « que » le nul face à la Hongrie. Assurés d’être qualifiés pour les 8e de finale avant de disputer la 3e journée de la phase de groupes, 3 scénarii se dessinaient alors en fonction des résultats de ce dernier match contre le Portugal et de la rencontre Allemagne – Hongrie qui se déroulait en même temps : l’adversaire des Bleus aurait pu être l’Angleterre, la Belgique ou les Pays-Bas, mais c’est finalement la Suisse qu’ils joueront le 28 juin prochain à 21 h à Bucarest.

Une Nati moins cotée que les autres, avec un bilan des confrontations en faveur des Tricolores puisque sur les 38 affrontements, on compte 12 victoires suisses, 10 nuls et 16 victoires françaises. Toutefois, aucun de ces matchs n’était en phase à élimination directe… D’une manière générale, si la France n’a jamais commis de faux pas face à la Suisse dans un tournoi majeur, elle a connu des difficultés dans les rencontres amicales…

Pour cette rencontre des 8e de finale de l’UEFA Euro 2020, les bookmakers donnent la victoire à la France avec une cote de 1.53 contre 7.50 pour les Suisses (cotes relevées sur Rue des Joueurs le 24 juin ).