Baptême fille : quel bijou peut-on offrir ?
Quand on recherche un cadeau de baptême pour une fille, les bijoux constituent une valeur sure. C’est encore plus vrai quand on est la marraine ou le parrain. Bien entendu, entre la tradition et les tendances, les possibilités sont très nombreuses. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons notre sélection des bijoux à offrir pour le baptême d’une jeune fille.
La médaille de baptême, un grand classique
Pour commencer, la médaille constitue le choix le plus classique pour un cadeau de baptême. Traditionnel et souvent de grande beauté, ce bijou a également la particularité de se décliner sous de nombreux modèles.
En optant pour une médaille de baptême, vous n’aurez aucun mal à trouver le bijou idéal selon vos critères : la taille, la matière, le symbole, le style, etc. Vous pourrez réaliser une gravure au dos de la médaille, comme la date de naissance de l’enfant ou celle du baptême.
Il existe un très large choix de symbole pour la médaille
Pour le choix du symbole, de très nombreuses options s’offriront à vous. Parmi les représentations les plus populaires pour les jeunes filles, on trouve notamment :
- La Vierge Marie, représentée priante, couronnée, avec Jésus ou Miraculeuse
- Les rosaces d’églises, réalisées grâce à la technique de la plique à jour
- L’agneau, qui symbolise la douceur, la gentillesse et la foi
- La colombe, une représentation de paix et d’épanouissement
- L’ange, un symbole de pureté et de protection pour l’enfant
Pensez à choisir une chaîne bien assortie à la médaille
Quand on opte pour une médaille de baptême, le choix de la chaîne associée n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est ce bijou qui mettra le pendentif en valeur. Il est donc préférable d’opter pour des mailles assez discrètes comme la Forçat ou la Gourmette, qui sont réputées pour leur élégance.
Traditionnellement, la chaîne de baptême est plutôt offerte par le parrain, tandis que c’est la marraine qui donne la médaille.
La gourmette, un choix indémodable
La gourmette de baptême est un bijou intemporel, tendance et sentimental. Ce bracelet est composé d’une plaque gravée et d’une chaîne. La plaque peut prendre diverses formes : rectangulaire, ovale, en cœur, en nuage, etc.
Notez que la gourmette n’est pas nécessairement offerte par la marraine et le parrain ; il est tout à fait possible pour un proche d’offrir ce bijou, d’autant qu’il n’a pas de symbolique religieuse.
Et pourquoi pas un pendentif ?
Que ce soit pour un baptême ou pour toute autre occasion, le pendentif constitue une valeur sure. Il se décline sous des modèles très divers, et il est facile de trouver son bonheur. Là encore, le pendentif peut parfaitement être offert par un proche de la famille.
Parmi les bijouteries les plus connues dans la confection de pendentifs, on peut citer la Maison Arthus Bertrand. Celle-ci propose également toutes sortes de médailles de baptême. N’hésitez pas à consulter son site officiel pour en savoir plus.
Le pendentif croix convient parfaitement à un baptême
Parmi les pendentifs les plus réputées pour un baptême, la croix en or constitue un choix idéal. Excellente alternative à la médaille, ce bijou religieux se décline sous des formes très diverses : croix ancrée, croix de Lorraine, croix celtique, croix ajourée, croix latine, etc.
Là encore, le choix de la chaîne est important, et il est préférable d’opter pour des mailles discrètes pour mettre le bijou en valeur.