La rupture conventionnelle est-elle si conventionnelle que ça ?

Mise en place il y a quelques années dans le cadre de la loi du travail pour faciliter les départs des employés et par conséquent leurs licenciements, la rupture conventionnelle est-elle finalement une bonne chose ? Force est de constater que les résultats sont mitigés.

compteo
Source : http://www.compteo.fr/

Une hausse quasi exponentielle des ruptures conventionnelles

Après quelques années d’existence, ce type de séparation entre l’employeur et l’employé n’a cessé de croître de manière assez frappante. Pourtant une majorité des employés qui quittent leur entreprise n’ont pas de nouvel emploi qui les attend, chiffres d’inscription à Pôle Emploi de ces personnes concernées à l’appui. Et parmi ces ruptures, ce sont les quinquagénaires qui sont les plus concernés. Le gouvernement s’interroge donc s’il ne s’agirait pas de départ anticipé à la retraite déguisé…

Et les contrats de travail précaires…

Durant cette même période les statisticiens déposent leur dossier d’analyse relativement éloquent : il apparaît qu’en même temps que progresse l’utilisation de la rupture conventionnelle, l’embauche d’employés en intérim ou en CDD augmente.
La sonnette d’alarme a retentit au sein du gouvernement qui envisagerait de modifier le contrat de rupture conventionnelle. Pour celles et ceux qui se retrouvent dans une situation de rupture de contrat conventionnelle non désirée, il est fortement conseillé de bien s’informer sur les recours qui s’offrent à vous en contactant par exemple Avocalia.