Les astuces pour partir en vacances à petit prix
Partir en vacances, c’est important pour pouvoir remettre le pied à l’étrier dès la rentrée. Un changement d’air et d’ambiance aide à se ressourcer, à redéfinir ses priorités. Pour les plus jeunes, les voyages sont l’opportunité rêvée de gagner en autonomie et de faire de belles rencontres. Mais lorsque l’on a un petit budget, il n’est pas facile de trouver une destination qui plait à tout le monde. Découvrez les astuces qui vous permettront de partir en vacances à petit prix, pour le bonheur de toute la famille.
Définir ses priorités
Organisez une table ronde avec toutes les personnes qui vont partir, et définissez vos priorités. Pour vous, les vacances riment plutôt avec :
– le confort d’un hébergement équipé, « comme à la maison » ;
– l’abondance d’activités, seul, en couple ou en famille ;
– de bons repas locaux savourés dans les restaurants du coin ;
– la profusion de promenades et randonnées dans la nature environnante ;
– l’animation et la fête du matin au soir ;
– le dépaysement avec des paysages inconnus et de nouvelles coutumes ;
– le calme, le repos, la détente et l’absence de voisins ;
– la possibilité de se baigner à toute heure ;
– la présence de musées et de villes attractives.
À chaque item son budget
Une fois que les différents points soulevés ont été hiérarchisés, attribuez un budget à chacun, par exemple une enveloppe fixe pour le logement, une pour le trajet, une pour les repas, une pour les activités, en fonction de vos priorités.
En choisissant votre hébergement, vous devriez prendre en compte la possibilité de recouper plusieurs enveloppes. Ainsi, un camping à Fréjus 3* qui propose une piscine, un club enfant et des animations 100% gratuites vous permettra d’alléger votre budget activités.
Réservez aussi une enveloppe aux imprévus : petits cadeaux souvenirs à rapporter, pneu crevé à changer sur le trajet, maillot de bain à racheter d’urgence sur place.
Économisez sur le trajet en choisissant la France
Un tour au Far-West dans le Lubéron, un paysage lunaire à 30 km de Perpignan, des accents de Bolivie en Camargue, un petit air de Canada au saut du Doubs : la France regorge de destinations dépaysantes qui vous feront vraiment vous sentir ailleurs, avec en prime, une belle économie sur l’essence et les passeports.
Les meilleurs mois de l’année pour voyager à petit prix
Il suffit de consulter les tarifs de location en camping sur ce site et de comparer les différents mois de l’année pour s’en apercevoir. Une location en août peut facilement atteindre le triple du prix d’une location en octobre. Si vous avez des enfants non scolarisés ou pas d’enfants du tout, et si vous pouvez vous permettre de prendre des congés hors période scolaire ou hors juillet-août, vous bénéficierez de tarifs vraiment plus intéressants pour la location de votre hébergement.