Les avantages et inconvénients des poussettes bébé 3 roues

Depuis sa création au 18e siècle, la poussette pour bébé n’a cessé de se réinventer. Parmi les modèles phares du 21e siècle, la poussette 3 roues se présente comme l’alternative idéale en milieu urbain, maniable et facile à transporter. Ce nouveau modèle de poussette pour bébé offre un certain nombre de bénéfices, mais aussi quelques freins pour les parents qui souhaitent des caractéristiques précises. Tour d’horizon des avantages et des limites de la poussette bébé 3 roues.

Les avantages de la poussette bébé 3 roues

Par rapport à une poussette classique à 4 roues, la poussette bébé 3 roues présente une grande maniabilité. Sa roue avant facilite la flexibilité et la souplesse de la conduite, notamment sur des trottoirs étroits ou des chemins qui tournent, tandis que les deux roues arrière assurent une parfaite stabilité de l’ensemble en terrain cahotant.

Un autre atout de la poussette à 3 roues réside dans sa légèreté, ce qui la rend particulièrement pratique au quotidien pour les parents qui doivent la transporter en voiture, la plier dans leur logement ou la stationner dans un local poussette. Compacte, la poussette avec nacelle trois roues permet de se promener avec un tout-petit dans des endroits exigus ou bondés sans problème. Elle se plie et se range facilement, ce qui la rend tout adaptée aux transports en commun.

Enfin, la poussette à 3 roues dispose généralement d’un système de freinage avancé qui aide le parent à mieux gérer la vitesse et la direction de son véhicule. Les poignées ergonomiques et réglables complètent ce produit au confort indiscutable.

Les limites de la poussette bébé à 3 roues

Malgré leurs nombreux avantages liés notamment aux dernières innovations en termes de matériel de puériculture, les poussettes bébé à 3 roues peuvent s’avérer hors de budget pour les parents qui n’ont pas beaucoup de moyens. Elles sont effectivement plus onéreuses que les modèles classiques à 4 roues.

Source : pexels.com

Il faut également noter qu’une poussette 3 roues sera toujours moins stable qu’une poussette 4 roues sur un terrain caillouteux ou accidenté. Si l’enfant se montre actif, qu’il a tendance à bouger et remuer pendant la promenade, le parent aura plus de mal à contrôler une poussette 3 roues. C’est pour cette raison que les poussettes dotées de 3 roues conviennent plutôt aux nourrissons et aux jeunes enfants, et qu’elles sont moins utilisées pour les enfants en âge de marcher.

Si vous habitez à la campagne, que vous aimez vous promener en forêt ou arpenter des sentiers de terre, la poussette landau à 4 roues sera sans doute préférable pour le confort de bébé et le vôtre.

Alors, poussette bébé 3 roues ou 4 roues ?

En fin de compte, chaque parent choisira le modèle de poussette qui lui semble le plus adapté en considérant les contraintes suivantes :

– le prix du modèle visé ;

– les accessoires ou options proposés avec (pare-soleil, ombrelle, hamac pour mettre des affaires, poignées réglables, pliage à une main, etc.) ;

– l’âge et la mobilité de l’enfant ;

– le type de terrain rencontré (principalement des routes et chemins goudronnés pour la poussette 3 roues).