Les qualités à posséder pour devenir influenceur
Au cœur des stratégies marketing, l’influenceur est un partenaire incontournable pour les marques qui souhaitent se faire connaître sur les réseaux sociaux. Dans ce guide, découvrez les qualités et compétences à posséder pour être influenceur.
Savoir bien communiquer et fédérer son audience
Pour un influenceur, la communication est la qualité la plus importante. Qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine précis, l’influenceur doit son succès à sa manière d’échanger avec sa communauté. La communication n’est pas seulement une question d’éloquence, mais aussi de bienveillance.
En tant qu’influenceur, vous avez une responsabilité vis-à-vis de votre audience. Il est donc important de la fédérer et de l’intégrer à vos projets. C’est ainsi que vous obtiendrez une communauté engagée et réactive à vos contenus. En fédérant vos fans, vous arriverez également à leur inculquer des valeurs et à faire régner une ambiance positive dans l’espace communautaire.
Gardez à l’esprit qu’un influenceur n’est pas seulement jugé par son contenu : il l’est également en fonction de sa communauté.
Savoir convaincre les marques et nouer des partenariats
Pour vivre de son activité, l’influenceur doit réaliser des partenariats avec des marques. Pour convaincre ces entreprises, il doit donc se montrer sérieux, fiable et professionnel. Cela commence le plus souvent par la création d’un média-kit.
Considéré comme le CV de l’influenceur, le média-kit indique de nombreux détails sur la personne, sa communauté et ses statistiques. Il permet aux marques de se faire une idée précise, et les incite à la confiance.
Plateforme d’influenceur, Inpressario vous permet de créer un média-kit en toute simplicité. Pour en savoir davantage sur ses services, cliquez sur le lien suivant : https://inpressario.com/
Être curieux/se et savoir accepter les critiques constructives
Faisant partie des nouveaux métiers d’Internet, la profession d’influenceur n’est pas encore encadrée : il n’existe pas de formations spécifiques pour en apprendre les rudiments. Les influenceurs débutants doivent donc se « jeter à l’eau », apprendre par eux-mêmes, se professionnaliser au fur et à mesure et se remettre constamment en question.
Ainsi, quand on souhaite devenir influenceur, il faut être d’un naturel curieux et avoir envie d’apprendre. La modestie est également une belle qualité pour un influenceur, qui doit être prêt à accepter les critiques constructives et à tenir compte des conseils de son audience ou de ses collaborateurs.
Avoir du sang froid et pouvoir prendre du recul
Ce n’est pas un secret : quand on crée du contenu sur Internet, il est impossible d’échapper aux critiques. Si certaines sont constructives et bonnes à prendre, d’autres ont pour seul objectif de blesser et sont à ignorer. Surexposés aux commentaires, les influenceurs sont parmi les personnalités les plus ciblées par les critiques toxiques.
Bien entendu, personne n’est insensible aux moqueries et à la méchanceté. Mais quand on est influenceur, il est important d’avoir du sang froid et de savoir prendre du recul sur les critiques pour ne pas craquer. Cette capacité peut parfaitement s’apprendre avec le temps et l’expérience.
Notez qu’il existe également des méthodes radicales pour éviter les commentaires non-constructifs. Sur YouTube, il est par exemple possible de recruter des modérateurs parmi vos fans ou de filtrer les commentaires en interdisant certains mots-clés.