Chantez pour mieux vous réapproprier votre corps

Par suite de traumatismes enfouis, de difficultés à aimer et chérir son corps, ou tout simplement parce que la vie moderne tend à favoriser l’utilisation des capacités mentales à travers une vie virtuelle, nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent complètement déconnectés de leur corps. Or, le corps constitue l’enveloppe charnelle de l’humain, elle contient et protège toute son âme et sa conscience.
Développer un rapport plus fin, plus précis et surtout plus positif avec son corps offre moults bienfaits. Le chant est l’une des voies qui permet de se réapproprier petit à petit chaque organe, chaque muscle, afin de guérir les tensions qui s’y cachent.

Les raisons qui peuvent vous mener à vous éloigner de votre corps

Ce sont souvent des émotions fortes, que l’on ne supporte pas de ressentir, qui nous éloignent du contact naturel avec notre corps. Enfant, et en l’absence de pathologie ou d’évènement particulier, on est à l’aise dans son enveloppe charnelle. On n’hésite pas à explorer les possibilités de ses articulations, de sa voix, de ses poumons par le jeu et l’imitation. 

Tel le bébé qui porte son pied en bouche, triture ses oreilles et découvre ses mains avec ébahissement, l’enfant se montre disposé à explorer ses capacités corporelles. Puis vient l’adolescence, avec son lot de complexes et de pudeur, et différentes expériences qui créent un détachement du corps et de l’esprit. Cela peut être une remarque désagréable sur une partie du corps, un ressenti négatif par suite d’une blessure, une pensée ancrée qui dénigre un aspect physique ou un mauvais souvenir rattaché à un endroit du corps précis.

Il faut ensuite tout un travail pour parvenir à se réapproprier son corps dans son ensemble et en détail.

Quelle place a le chant dans la réappropriation corporelle ?

Le chant est considéré comme thérapeutique dès lors qu’il permet de résoudre des conflits émotionnels, de dénouer des tensions physiques ou d’améliorer l’état de santé psychologique d’une personne. Dans les cas où le patient s’avère détaché de son corps et a du mal à le ressentir pleinement, le chant va construire peu à peu une vision positive et précise du schéma corporel.

En travaillant la respiration, le diaphragme, les abdominaux, la posture, les résonateurs du visage pendant un cours de chant à Nice, vous prenez contact avec votre corps en mettant en avant ses possibilités. Imaginons que vous ayez du mal à accepter votre ventre mou, vos poignées d’amour ou votre cicatrice de césarienne. En chantant, vous vous rendrez compte que le ventre est un formidable réceptacle des émotions, et qu’y faire passer le son et le souffle vous aidera à les libérer en douceur.

Dès l’apprentissage de la posture debout, le chanteur débutant travaille sur son corps. Il se rend compte, grâce aux conseils de son professeur, qu’il voûte le dos, remonte les épaules ou crispe ses muscles d’une façon anormale. Il apprend alors à détendre chaque partie du corps sollicitée pour le chant, soit avec des exercices physiques, soit directement en chantant et en amenant les vibrations au bon endroit.

Des chansons qui libèrent l’esprit

C’est parfois une mélodie qui rappelle des souvenirs, parfois une parole qui exprime un ressenti profond. Il n’est pas rare qu’en chantant, on libère des choses refoulées. Qu’il s’agisse de colère, de tristesse, de joie ou de sentiment d’abandon, ce qui ressort pendant le chant guérit sans que l’on ait besoin d’y mettre des mots plus précis. Chanter est donc une excellente thérapie pour tous ceux qui ont du mal à dire ce qui ne va pas. La musique, de façon générale, apaise et soulage les esprits tourmentés. Elle est bénéfique sous tous ses aspects, que vous l’écoutiez, la jouiez ou la chantiez.

Source images : https://images.pexels.com/