Port des insignes et médailles en France
Régies par une réglementation très précise, les décorations servent à récompenser les personnes qui par leur action, leur travail, leur courage ou encore leurs sacrifices ont rendu service à la Nation française. Autrement dit, il s’agit de distinction honorifique tenant une place très importante. Il importe à ce titre de bien porter les décorations à l’image des insignes et des médailles. Parcourez cet article pour tout savoir du port des décorations en France.
Ce qu’il faut pour bien porter les décorations
De manière générale, le droit de porter les insignes et médailles françaises se présente comme étant le premier privilège qu’offre l’attribution de la décoration dans l’hexagone. Il existe à ce titre l’insigne des deux ordres nationaux que sont la Légion d’Honneur et l’ordre national du Mérite. Ces derniers qui ne peuvent être portés qu’à la suite d’une cérémonie de remise de décorations et d’une signature du procès-verbal de prise de rang. À noter que l’ancienneté dans le grade ainsi que la possibilité d’accéder au grade supérieur sont prises en considération à partir même de cette date. Au moment même de la publication du décret ou encore de l’arrêté rendant officielle leur attribution, les autres décorations françaises peuvent être portées. Sans compter que les citoyens français recevant une décoration étrangère sont tenus d’adresser au grand chancelier une demande d’autorisation avant de l’accepter et de l’arborer.
Tenant une place importante, le port illégal de la décoration française ou étrangère est pour ainsi dire pénalisé par le code pénal d’une peine pouvant atteindre un an d’emprisonnement suivi d’une amende 15 000 euros. Notamment pour le cas de la France, on peut distinguer plusieurs groupes de récompenses, à savoir les Croix, les Ordres et les Médailles.
L’ordre relatif au port des décorations
En principe, le port des décorations répond à un ordre spécifique défini d’une manière particulière. À la première place, on retrouve la Légion d’Honneur, une médaille créée en 1802 par le Premier consul Bonaparte. Il s’agit plus spécialement de la plus haute distinction française en plus d’être la plus ancienne encore attribuée jusqu’au jour d’aujourd’hui. Ensuite, on retrouve la Croix de la Libération et la Médaille Militaire qui est la distinction la plus élevée parmi les décorations militaires. Créée en 1852 par le futur Napoléon II, celle-ci se rapproche du fonctionnement d’un ordre et se place après l’ordre de la Libération dans le protocole.
L’Ordre National du Mérite allonge également la liste des décorations françaises. Rappelons que cette dernière a été créée en 1963 par le général de Gaulle en vue de permettre une hiérarchie plus optimale des honneurs ainsi qu’une modernisation du système national de récompense. Puis, on retrouve dans l’ordre : la Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme, le Croix de la valeur Militaire, la Médaille des Evadés, le Croix du Combattant, la Médaille des Blessés et la Médaille de la Reconnaissance de la Nation. Sans oublier la Médaille Commémorative AFN et la Médaille d’Afrique du Nord qui composent tout aussi bien les diverses décorations attribuées en France.